Trucs simples pour rendre le bain du chien plus facile, plus rapide et moins salissant

Tout le monde le sait, faire prendre un bain à un chien n’est pas si simple que ça. Et même si vous faites déjà du bon travail, je parie que je peux vous donner quelques conseils pour faciliter ou prolonger votre travail.

Les dermatologues vétérinaires sont en train de changer de discours en disant maintenant que le bain hebdomadaire n’est pas une si mauvaise idée que ça. Oubliez la vieille idée que le bain enlève les huiles du pelage et ne devrait être fait que tous les six mois ou encore moins souvent. Les récentes conférences vétérinaires de pointe suggère qu’il y a des avantages pour certains chiens à prendre un bain hebdomadaire, y compris la réduction des allergies (vôtre et celles de votre chien), le traitement des infections cutanées (au moins aussi efficace que certains médicaments) et la réduction des démangeaisons et des égratignures qui rendent tout le monde fou.

Que faire avant que votre chien ne soit mouillé

Avant de mettre une seule goutte d’eau sur votre chien, assurez-vous d’avoir tout ce dont vous avez besoin.

Prenez le bon shampooing › Le shampooing conçu pour les humains- même le shampooing pour bébé – a un pH différent de celui qui convient le mieux à votre chien. Demandez à votre vétérinaire de vous recommander un produit qui convient le mieux à votre animal et suivez les directives. Si votre chien a des problèmes de peau, vous aurez probablement besoin d’un shampooing thérapeutique pour traiter son problème. Pendant que vous faites vos courses, procurez-vous un outil de bain, comme le Kong Zoom Groom (disponible sur Amazon). Il permet d’enlever les poils morts comme un aimant  et permet d’appliquer votre shampooing plus loin en l’enfonçant profondément dans le pelage. Ils procurent également à votre chien un massage relaxant.

Arrêtez les larmes et les oreilles mouillées › Demandez à votre vétérinaire de vous donner une pommade oculaire fade et demandez-lui de vous montrer comment l’appliquer. Ensuite, mettez un petit morceau de coton dans chaque oreille (dans le conduit auditif) de votre chien pour empêcher l’eau de s’infiltrer à l’intérieur. Assurez-vous simplement de le sortir après le bain.

Brossez votre chien › Le brossage avant le bain aide le shampooing à pénétrer dans le pelage et évite les nœuds une fois mouillé. Si besoin, retirez ou découpez délicatement les nœuds avant le bain, car l’ajout d’eau les rendra impossibles à enlever.

Équipez vous › C’est frustrant de se mettre à laver un chien seulement pour réaliser que le shampooing ou les serviettes sont de l’autre côté de la pièce. À moins que vous n’aimiez jouer avec un chiot/chien trempé, rassemblez vos affaires avant de mouiller le chien.

Utiliser l’astuce des trois serviettes › Prévoyez une serviette au fond de la baignoire pour assurer la traction et prévenir le glissement. La deuxième serviette celle qui servira pour le chien mouillé (entre les lavages ou avant le rinçage) pour l’empêcher de trembler et de vous tremper, vous et les murs. La troisième serviette est la serviette du séchage. Un grand chien peut avoir besoin de plus d’une serviette de séchage.

Mettre une surface antidérapante › Il peut s’agir d’une serviette au fond de la baignoire ou de l’évier (comme expliqué plus haut) ou d’un tapis de caoutchouc antidérapant. Peu de choses stressent un chien plus qu’être incapable de se tenir debout sans glisser, et lui donner quelque chose dans lequel il peut s’enfoncer les pieds aidera à soulager son anxiété au sujet des bains.

Préparer le bain › Remplissez la baignoire ou le lavabo avec de l’eau avant d’amener votre chien. Le bruit de l’eau qui coule peut être source de stress s’il n’est pas un baigneur enthousiaste.

Mettre son chien dans le bain

Utilisez une laisse si vous le devez, mais emmenez votre chien à l’eau, en lui offrant une bonne humeur et une friandise en cours de route. Ne perdez pas votre sang-froid si votre chien résiste – s’il n’aime pas se baigner, utiliser votre voix en colère n’aidera pas. Mettez-le dans la baignoire avec le plus de calme possible et mettez-vous au travail.

Mouillez votre chien complètement, jusqu’ à la peau. Commencez à appliquer le shampooing au cou et faîtes mousser son corps jusqu’ à la queue et les orteils. La mise en place d’une barrière de mousse à la base du crâne empêche les puces et et les tiques de se déplacer vers les oreilles. Pendant tout ce temps, continuez à encourager votre chien et gardez une attitude optimiste et calme.

Une fois que chaque cm² de votre chien a été lavé, évacuez l’eau sale. Rincer abondamment à l’eau claire du robinet en prenant soin de retirer tout le savon.

Séchez le chien

Les chiens détestent l’odeur du shampooing. Pour les chiens, la menthe, le pin et les agrumes ne sont pas aussi attirants que l’odeur de la pourriture. Pour éviter de salir immédiatement votre dur labeur, ne laissez pas votre chien dehors avant qu’il soit complètement sec – ou il va rouler dans la boue avant que vous puissiez dire « Oh, non! ».

Jetez une serviette sur lui comme une couverture de cheval et utilisez-en une autre pour sécher le visage, puis les oreilles et ensuite les pattes. Vous pouvez utiliser un sèche poils ou un pulseur pour accélérer les choses si vous le souhaitez et si votre chien n’ a pas peur du bruit. Ces Sèche-cheveux pour chien accélèrent le séchage en soufflant l’eau hors du pelage pour qu’il sèche plus rapidement à l’air. Si vous avez un chien à poil long, c’est un bon investissement qui vous fera gagner beaucoup de temps.

Voici une astuce simple pour empêcher votre chiot de vous tremper après son bain › Saisissez doucement son museau avec le pouce et l’index. Un chien commence à trembler de la tête vers l’arrière, et s’il ne peut pas tourner sa tête, il ne peut pas non plus faire pivoter son corps. Après que vous l’ayez séché à la serviette du mieux que vous pouvez, mettez-le dans une zone où il est permis de trembler et laissez-le faire.

Normalement avec tous ces conseils, vous devriez réussir à faire prendre un bain à votre chien sans problème.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *