Quelques conseils pour les nouveaux propriétaires de chiens

Vous venez d’adopter un chien ? Félicitations! Vous êtes maintenant le fier propriétaire d’un animal de compagnie qui va vous combler de joie. Cependant, votre nouvel ami n’est probablement pas venu avec des instructions sur son fonctionnement. Ce n’est pas très grave car même si posséder un chien s’accompagne de nombreuses responsabilités, vous pouvez commencer à établir une bonne relation en suivant quelques conseils de base.

Offrir un foyer chaleureux et accueillant

Ce conseil peut paraître évident, mais l’un des points les plus importants pour établir un lien durable avec votre nouvel ami est de vous assurer que votre maison est entièrement adaptée à ses besoins. La façon de préparer votre maison/appartement dépend grandement de sa race. Les chiens plus grands ou plus indépendants peuvent avoir besoin d’un espace extérieur confortable, tandis que les petits chiens ou chiots ayant une forte appartenance à une meute peuvent être mieux adaptés à l’intérieur.

Partout où il est le plus à l’aise, vous devrez vous assurer que son environnement est le plus sécurisé possible. Certaines plantes, certains aliments et d’autres objets comme les médicaments peuvent être très dangereux pour votre chien. Il est sage d’être le plus prudent possible à cet égard car un faux pas pourrait signifier un voyage chez le vétérinaire d’urgence ou pire encore.

Gardez votre chien en bonne santé en le nourrissant bien

Évidemment, votre chien va avoir besoin de nourriture et d’eau pour bien vivre. Mais il ne suffit pas de s’assurer que ses besoins soient satisfaits. Vous devez surveiller de près les habitudes alimentaires de votre chien, en faisant preuve d’un contrôle sévère à chaque fois que possible.

Par exemple, vous devriez faire très attention à la prise d’eau de votre chien. Les chiens peuvent devenir très malades s’ils partent pendant de longues heures sans boire d’eau, il est donc essentiel de s’assurer qu’ils aient accès à de l’eau propre en tout temps. Si vous remarquez qu’il boit trop d’eau, vous devriez consulter un vétérinaire, car cela pourrait être signe d’une maladie.

Les chiens doivent également bénéficier d’une alimentation équilibrée et adaptée à leur âge et à leur mode de vie. Vous devriez vous abstenir de donner à votre chien de la nourriture humaine, car certains éléments de notre alimentation courante peuvent être extrêmement difficiles à digérer. De plus, certains aliments que nous pouvons consommer sans danger, comme les oignons et le chocolat, sont toxiques pour les chiens et peuvent causer des problèmes graves, voire mortels, s’ils sont consommés en quantités excessives.

Soyez gentil – Votre chien a aussi des sentiments!

Parce que votre chien est un animal et non pas un humain, un propriétaire inexpérimenté peut être enclin à penser qu’il est émotionnellement différent. Cependant, la façon dont vous parlez à votre chien aura un impact émotionnel important sur ce dernier. Cette façon de faire contribuera grandement à bâtir votre relation.

Le ton de votre voix joue un rôle important dans la communication avec votre chien. Félicitez le sur un ton agréable et pas trop fort, et donnez vos ordres d’une voix ferme et forte. Si votre chien fait quelque chose de mal, dites-le-lui d’une voix plus grave et plus claire.

Si vous réprimandez votre chien, soyez bref et précis. De plus, même s’il fait quelque chose de vraiment grave comme faire ses marques sur vos meubles, gardez vos émotions sous contrôle et ne vous en prenez pas à lui trop sévèrement. Cela peut causer des dommages assez importants de la zone de confort de votre chien, sans parler de votre relation.

L’efficacité dans la communication est un élément clé du dressage de votre chien. Il est sage de donner les ordres que vous voulez lui donner en un seul mot. Rappelez-vous, votre chien n’est pas né avec une compréhension parfaite de ce que vous dîtes, donc garder vos instructions sur des mots simple l’aidera à comprendre ce que vous attendez de lui plus facilement.

Faites savoir à votre chien que vous l’aimez

Avant tout, assurez-vous d’accorder de l’attention et de l’affection à votre chien. Gardez à l’esprit que l’environnement que vous construisez pour votre ami représente la majeure partie de son monde et que vous êtes la partie la plus importante pour lui. Même si vos avez un emploi du temps chargé, prendre le temps de faire savoir à votre chiot ce qu’il représente pour vous aidera à créer un lien puissant qui durera toute sa vie.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *