Comment lutter contre l’odeur de chien mouillé?

Passer la journée à flâner dans l’eau avec un compagnon à quatre pattes peut être tellement amusant! La plupart des races aiment l’eau, les éclaboussures et la natation. Le seul problème viendra de l’horrible odeur qui émane d’un chien mouillé. D’où une question très légitime, pourquoi la plupart des chiens sentent si mauvais quand ils sont mouillés et comment faire pour remédier à ce problème?

Causes scientifiques

Certaines races, notamment le groupe des chiens de chasse, ont plus d’huile dans leur pelage que les autres races. L’huile spécifique s’appelle Sebum, elle s’accumule sur la tige du poil et les follicules pour protéger la peau du chien de la déshydratation. Quand le chien se mouille, comme après une journée à la plage ou dans un bain, l’huile et l’eau forment ensemble une bactérie qui provoque les mauvaises odeurs. Le chien a besoin d’être correctement séché pour éviter de sentir comme… eh bien… un chien.

La plupart des vétérinaires recommandent de laver un chien toutes les deux semaines. Laver un chien trop souvent peut entraîner une peau sèche, irritée et écaillée. Il est donc important de laver le chien avec un shampooing de bonne qualité et bien rincer ensuite. Le shampooing laissé sur la peau en raison d’un mauvais rinçage entraînera des problèmes de peau. Pour trouver un bon shampooing, je vous invite à demander conseil à votre vétérinaire.

Comment sécher efficacement un chien ?

Il y a un moyen d’empêcher la puanteur d’une boule de poils bien-aimé, il implique un séchage approprié. Il ne suffit pas d’éponger le chien; une serviette ne peut pas descendre jusqu’ à la peau. Même les chiens à poils extrêmement courts ont besoin de plus. La chaleur et la force d’un sèche-cheveux pénètrent dans les couches les plus denses et c’est un début pour atteindre la racine du problème. Ainsi nous vous conseillons l’utilisation d’un sèche poils ou encore pulseurs pour garantir un séchage optimum. Nous vous conseillons de jeter un œil aux séchoirs pulseurs disponibles sur Amazon. Vous trouverez à coup sûr votre bonheur. Notre choix s’est porté sur le Kenley (Voir le produit en cliquant ici) qui est pour l’instant le meilleur compromis entre le prix et la qualité.

Si le bruit dérange votre chien, nous vous conseillons sinon de regarder du côté des peignoir à séchage rapide (Voir le produit sur Amazon en cliquant ici). Aucune chance pour votre compagnon d’être stressé et il sera ravi d’être emmitoufler dans son peignoir.

Une fois que le chien a été soigneusement lavé et bien séché, essayez de l’essuyer avec un spray de toilettage. Ces vaporisateurs ne sont pas conçus pour éliminer l’odeur, mais ils aident le chien à mieux sentir.

Conseils utiles pour après la baignade

Peu importe le nombre de bains qu’un chien reçoit, l’odeur restera dans son environnement. Un des meilleurs déodorants naturels est le vinaigre blanc. Non seulement c’est un puissant désinfectant, mais il est tout à fait naturel et sans danger pour les animaux. Utilisez deux doses d’eau pour une dose de vinaigre dans un flacon pulvérisateur pour faire mousser fauteuils, canapés, coussins…

Le bicarbonate de soude, un autre produit nettoyant naturel sans danger pour les animaux, est un rafraîchisseur de tapis peu coûteux. Aspirer, saupoudrer le tout, laisser reposer une dizaine de minutes et aspirer à nouveau.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *