Comment épargner vos meubles des griffes de votre chat ?

Votre chaton a des griffes et il n’est pas rare de le voir parfois détruire des meubles ou mettre en lambeau vos tapis et moquette. S’il est important pour votre chat de faire ses griffes, vous n’avez pas besoin de l’autoriser à détruire à petit feu votre maison pour qu’il soit heureux. Un peu de divertissement et de formation peut aider à prolonger la vie de vos meubles !

Selon de nombreux vétérinaires, votre chat fait ses griffes pour plusieurs raisons mais celle qui arrive en tête est qu’en se faisant ils se sentent bien. Cela se voit assez facilement dans la façon dont ils arquent leur dos et s’étirent autant qu’ils le peuvent.

Il semble complexe de les interrompre à mi-chemin/étirement même si leurs griffes sont creusées dans votre canapé quand ils le font ! Ne privez pas votre chat de ce petit plaisir, mais faites-en plutôt une occasion d’entraîner votre chaton et de passer du temps avec lui.

L’arbre à chat

Très rapidement l’arbre à chat ou encore griffoir s’impose dans tous les foyers comme étant l’élément ultime à posséder quand on a un ou plusieurs chats. Si vous lui montrez un endroit ou il peut faire ses griffes en toute tranquillité, il considérera cela comme un renforcement positif. Une fois qu’il aura pris l’habitude de faire ses griffes dessus vos meubles serons épargnés. Non seulement il gardera vos meubles en sécurité, mais il favorisera également une circulation sanguine saine dans ses pattes et griffes. Bref, l’arbre à chat est le point de départ pour augmenter la durée de vie de vos meubles. Vous en trouverez pour toutes les bourses mais notre choix se porte (pour l’instant) sur un arbre à chat avec différents étages et des éléments de structure pour qu’il puisse jouer tranquillement. Le must pour votre chat étant une structure complexe avec différents étages et aire de jeux tels que le finether (disponible sur amazon ici) Vous trouverez aussi des arbres à chat premier prix mais la durée de vie n’est pas forcement très longue.

Le jouet

Pour dissuader votre chat de détruire vos meubles vous pouvez aussi utiliser un jouet. La prochaine fois que vous le voyez se préparer à enfoncer ses griffes dans le canapé, proposez-lui une distraction. Les chats sont des chasseurs naturels, et les jouets à plumes titillent furieusement l’instinct de chasse profondément ancré de votre chat. Les plumes et les cloches n’attireront pas seulement son attention, mais aussi ses griffes, et vos meubles vivront pour voir un autre jour. Pour le coup, ce type d’astuce est vraiment économe (moins de 5 euro) et ne prend pas la place d’un arbre un chat. Vous ne pourrez malheurement pas contrôler votre félin durant votre absence.

 

La coupe des griffes

Sachez que dans que peu importe la situation, il est important d’entretenir les griffes de votre chat même s’il le fait sur vos meubles surtout si votre chat commence à être un peu âgé et a beaucoup plus de mal à se déplacer. Si vous observer que les griffes de votre félin deviennent trop longues, c’est probablement qu’il va avoir besoin de votre aide. Pour cela, je vous recommande d’acheter un véritable coupe griffes et de fuir les premiers prix. Le problème des premiers prix est que l’ustensile va broyer la griffe au lieu de la couper.

Si vous ne vous sentez pas de le faire vous même, vous pouvez toujours prendre rendez vous chez votre vétérinaire.

J’espère qu’avec tous ces conseils vous arriverez à faire deux choses : épargnez vos meubles et rendre votre chat plus heureux

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *