Pour votre chat, vous êtes un autre chat

Vous partagez votre maison avec votre chat, mais vous êtes-vous déjà demandé ce que votre ami à fourrure pensait vraiment de vous? Comment est ce qu’un chat perçoit un humain? Il s’avère que votre chaton ne vous voit pas comme un humain, mais comme un autre compagnon félin.

L’expert et auteur de comportement de chat, John Bradshaw, est venu à la conclusion qu’il y a une véritable différence entre les chiens et les chats dans la perception qu’ils ont à voir les humains. Voici un bref résumé de ses découvertes sur le sujet.

La recherche: Observer les chats

Les recherches de Bradshaw ont nécessité plusieurs heures d’observation étroite de divers groupes de chatons. Par exemple, il surveillait les chats dans des colonies en liberté, ainsi que ceux qui vivaient dans des refuges pour animaux. Son but était de voir comment les animaux interagissaient entre eux, car cela l’aiderait à comprendre la structure sociale féline. Et il est aussi allé plus loin pour étudier comment le comportement des chats change tout au long de la journée.

La Conclusion: Vous n’êtes qu’un gros chat

Selon Bradshaw, votre chat ne vous considère pas comme un chien. Alors que les experts ont découvert qu’un chien vous percevra comme différent de lui-même, et changera son comportement en conséquence, les chats ne montrent généralement pas ces tendances. Par exemple, un chien jouera différemment avec un autre chien qu’avec un humain. Mais les chats continuent à être eux-mêmes, qu’ils soient en train de socialiser avec leur propre espèce ou avec leur famille humaine.

En d’autres termes, les chats n’ont pas changé leur comportement social basé sur le fait qu’ils interagissent ou non avec les humains. Ainsi, lorsque votre chat se frotte contre vos pattes, vous toilette, se blottit près de vous ou met sa queue en l’air, il affiche le même comportement que celui qu’il adopterait avec d’autres félins.

En plus de cela, votre chaton pourrait vous considérer comme une figure maternelle et vous traiter comme tel. Par exemple, les chatons pétrissent leurs mères et les chats adultes pétrissent parfois leurs maîtres. Ils apprennent aussi la routine de tous les humains dans la maison, donc si vous finissez par vous lever tôt le matin et donner à manger à votre chat, mais que votre conjoint reste au lit, votre chaton saura qu’il vous dérangera pour avoir de la nourriture. Et ils peuvent utiliser divers miaulement pour attirer votre attention en apprenant comment vous réagissez aux différents sons. Oui les chats sont intelligents.

Mieux comprendre le comportement félin

Bradshaw a également noté que les humains ne sont pas toujours conscients du niveau de stress de leurs chats. Comme chez les gens, le stress peut affecter la santé physique et mentale de votre chaton. Par exemple, si vous avez un ménage multi-chats et qu’il y a des conflits entre les chats, ce stress peut mener à des problèmes de santé qui nécessiteraient à la fois des soins vétérinaires et des ajustements pour aider vos chats à mieux s’entendre ou à s’éviter plus facilement. Au fur et à mesure que l’esprit des chatons sera mieux étudié et que l’on étudiera plus en profondeur ce qui les motive, les parents d’animaux de compagnie seront en mesure de reconnaître le stress et d’ y faire face plus efficacement.

Votre chaton est non seulement intelligent, mais il vous considère aussi comme faisant partie de sa famille. Si vous appelez vos animaux de compagnie vos enfants à fourrure, vous serez heureux de savoir que les experts croient que vos chatons ressentent la même chose et vous considèrent non seulement comme un gardien, mais aussi comme un ami pour toujours.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *